Objectif : Poids Plume

La Communauté de Communes de l'Est Tourangeau lance un défi collectif à l'ensemble des foyers de l'Est Tourangeau. Objectif : réduire de 7 % les déchets ménagers collectés d'ici 2016. Chiche ?

Objectif : poids plume !

La Communauté de communes de l’Est Tourangeau s’est lancée un grand défi d’ici 2016 : réduire d­e 7 % la collecte des déchets ménagers sur le territoire.

Avec l’Ademe

Cette initiative, soutenue financièrement par l’Ademe, donne lieu à de nombreuses actions, mises en œuvre sur le territoire pour que chacun puisse prendre conscience de ces enjeux écologiques et économiques.

Ainsi, des animations ont lieu dans les écoles et les centres de loisirs, des stands d’information et de sensibilisation sont installés lors notamment des différentes manifestations municipales,…

Tous tournés vers un objectif commun !

Car la réduction des déchets dans chaque poubelle, en plus d’un geste non négligeable pour l’Environnement, c’est aussi une réduction du coût de la collecte.

 

Cinq problématiques, cinq réponses

stop_pub tasse emballage eau_robinet compost

 

Après une première année de diagnostic complet, une campagne d’affichage déclinée en cinq éco-gestes est désormais lancée. Avec une poule en mascotte, cet animal symbolisant bien l’élimination des déchets…

  • Développer le compostage : depuis quelques années, l’Est Tourangeau favorise l’acquisition ce moyen économique et écologique de gestion de ses déchets, en le proposant à un prix réduit (20 euros) ;
    • Pour plus d’informations concernant le compostage et les composteurs mis à disposition, cliquez « ici ».
  • Stop pub : ces autocollants indiquant le refus de ces kilos de papier souvent inutiles dans sa boîte à lettres sont être imprimés et mis à disposition, gratuitement, des citoyens de l’Est Tourangeau ;
    • Pour plus d’informations concernant l’autocollant « Stop-Pub » mis à disposition, cliquez « ici ».
  • Eau du robinet : favoriser l’eau du robinet, de bonne qualité dans l’Est Tourangeau, engendre une réduction conséquente des déchets, certes recyclables, mais encombrants…
  • Lutter contre le suremballage : privilégier les produits pas ou peu emballés, c’est économiser beaucoup de kilos de déchets à l’année…
  • Et les petits gestes : privilégier les tasses ou les verres recyclés et recyclables pour votre café ou votre verre d’eau au bureau…

La campagne a officiellement été lancée dimanche 23 juin 2013, à l’occasion de la Fête des Bords du Cher à Larçay.

 

 

­