Les projets d’aménagements

L’Est Tourangeau va créer un site d'activités tertiaires sur la commune de Montlouis-sur-Loire.

Qualiparc

Située à Montlouis-sur-Loire, au cœur du territoire de l’Est Tourangeau, le quartier d’activités tertiaires Qualiparc bénéficie d’un contexte géographique appréciable, situé sur le plateau, à l’amorce du coteau, hors des secteurs inondables de la Loire et du Cher. Au centre d’un secteur où les activités génèrent plus de 6700 emplois dans un rayon de 5 kilomètres, Qualiparc a vocation à devenir un véritable pôle d’attractivité qui rayonnera sur l’ensemble des cinq Communes de la CCET et sans doute au-delà. A terme, ce sont 1000 à 1500 emplois qui sont attendus et une centaine d’entreprises.

Ce projet participe à l‘évolution économique du territoire, puisqu’il mettra à disposition d’entreprises à fort potentiel technologique un espace dédié spécifiquement aux sièges d’entreprises, bureaux, laboratoires, recherches, études, centre d’affaires… etc.

La position géographique de cet espace induit qu’il se trouve proche des accès routiers et autoroutiers (A10-A85) ainsi que ferroviaires (gare TGV), (gare Montlouis -Veretz sur la ligne Tours- Bourges). Qualiparc est situé dans le prolongement sud du futur quartier Des Hauts de Montlouis (810 logements à terme) en bordure de l’avenue Paul Louis Courier, entre le centre-ville et la route départementale 140. Cette RD est un axe essentiel qui mène à toutes les infrastructures citées. Elle devrait être agrandie à 2 x 2 voies dans les prochaines années.

Des dessertes régulières de transports publics au site sont envisagées, notamment le développement des cadencements journaliers ferroviaires Tours/Montlouis, (gare Montlouis-Veretz). Une liaison douce paysagée, dédiée aux piétons et aux deux roues, permettra un accès direct à la gare, avec à terme une liaison tram/train en gare de Tours.

Une réflexion est menée dans le cadre des études en cours, sur les liaisons douces en rapport avec :

  • le nouveau quartier des Hauts de Montlouis,
  • le centre-ville de Montlouis
  • la gare de Montlouis/Veretz située à proximité du site, dans le cadre d’une augmentation des cadencements de TER avec la gare de Tours.

Il répondra aux nouvelles attentes d‘équipements des sites d’activités pour les salariés et les employeurs, tels que la réalisation d’une crèche, d’établissements de restaurations rapide et d’affaires, de bureau de poste, ou d’espaces détente et de remise en forme. Des liens fonctionnels seront créés avec les quartiers environnants existants, et les nouveaux quartiers, tels que les Hauts de Montlouis évoqués ci-dessus.

Le site actuel bénéficie d’un environnement boisé et paysagé qu’il conviendra de conforter, dans le respect des principes de développement durable, avec un souci de qualité architecturale, d’intégration paysagère et urbaine du site.

qualiparc