Le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale)

Le Schéma de Cohérence Territoriale - le SCOT- est un document d'urbanisme à l'échelle intercommunale. Il traduit les grandes orientations d'un projet d'aménagement et de développement durable.

Issus de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un outil conception puis de mise en oeuvre d’une planification intercommunale. Il prépare et oriente le devenir d’un territoire dans une perspective de développement durable.

Transversal par essence, le SCOT sert de cadre de référence aux différentes politiques sectorielles notamment à celles relatives à l’habitat, aux déplacements, au développement commercial, à l’environnement, et oriente l’élaboration des documents de planification communale (PLU).

Il fixe ainsi les orientations générales de l’organisation de l’espace et de la restructuration des zones urbanisées, et détermine les grands équilibres entre les zones urbaines, celles à urbaniser et les espaces naturels et agricoles ou forestiers.

D’une superficie d’environ 830 km², le périmètre du schéma du SCOT compte 360 000 habitants.

 

Le Syndicat mixte de l’agglomération tourangelle (SMAT) est chargé de l’élaboration et de la gestion du SCOT. Il comprend 40 communes regroupées en 4 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale :

  • La communauté d’agglomération tourangelle – Tour(s)Plus ;
  • La Communauté de Communes du Vouvrillon ;
  • La Communauté de Communes de l’Est Tourangeau ;
  • La Communauté de Communes du Val de l’Indre.