Le développement durable

Labellisée "Territoire à énergie positive en devenir" par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en 2015, la Communauté de Communes de l'Est Tourangeau développe constamment son action en faveur du développement durable: implantation de bornes de rechargement pour les véhicules électriques, mise en place d'un schéma directeur des mobilités douces, création d'une plateforme de valorisation des déchets verts au sud du Cher...

ECLAIRAGE PUBLIC

voirie éclairage quartier coeur de ville, à MontlouisLa Communauté de Communes de l’Est Tourangeau entend rendre à l’éclairage urbain toute sa dimension environnementale et sociale, depuis la prise de la compétence «Éclairage public » au 1er janvier 2006

À l’origine de ce projet, une volonté : mettre en place et conserver les meilleures technologies disponibles pour l’éclairage public, et parvenir ainsi à réduire de 20% les dépenses d’énergie liées à l’éclairage, tout en créant un sentiment de sécurité et d’harmonie visuelle.

Depuis 2006, la campagne de relanternage se poursuit dans les quartiers identifiés comme ayant les installations les plus vétustes, alliant consommation énergétique élevée, inefficacité de l’éclairage et nuisance lumineuse.

Les réductions d’énergie sont ainsi réalisées selon 2 techniques principales :

  • L’installation de variateurs de puissance sur les armoires de raccordement des points lumineux permet de diminuer graduellement l’intensité lumineuse la nuit, entre 22 heures et 5 heures du matin.
  • Le remplacement des anciennes lampes à vapeur de mercure par de nouveaux modèles à LED, moins consommateurs d’énergie, ou par des luminaires à « réflecteurs » qui optimisent la concentration de lumière et concourent à la création d’une atmosphère chaleureuse.

De plus, l’Est Tourangeau expérimente, depuis le 1er juin 2015, la coupure de l’éclairage public en milieu de nuit dans certains quartiers. Ici comme ailleurs, la durée des éclairages est souvent supérieure aux besoins réels. De nombreuses rues, lotissements, parkings restent éclairés toute la nuit alors que la ville dort. Cette situation est en contradiction avec les campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie adressées aux citoyens, et avec l’interdiction de l’éclairage des vitrines et monuments après 1h du matin. Le changement des comportements et des mentalités doit se poursuivre pour mettre en place d’éclairages sains et durables.

 

VOIRIE

 

voirie rue courtemancheDepuis 2005, ces l’ensemble des investissements de la Communauté de Communes en matière de voiries incluent systématiquement les éléments suivants:

  • la réalisation d’aménagements visant à réduire la vitesse
  • la favorisation des circulations douces (piétons et deux roues)
  • l’emploi de techniques innovantes visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de matières premières

Quelques exemples de techniques innovantes utilisées dans le cadre de travaux commandés par l’Est Tourangeau:

  • Technique 1: Utilisation d’un enrobé à basses calories
  • Technique 2: Recyclage de la couche d’enrobé
  • Technique 3: Revêtement dépolluant avec le procédé Noxer