L’Est Tourangeau confirme son engagement pour les économies d’énergie

Tout en continuant l’amélioration de son parc de luminaires, notamment en le dotant d’ampoules moins énergivores, la Communauté de communes de l’Est Tourangeau expérimente la réduction de la durée de son éclairage public depuis plus d’un an.

Eclairage public

Publié le mercredi 5 octobre 2016

Ainsi, de juin à septembre 2015, cinq quartiers tests du territoire ont été éteints en milieu de nuit (de 1h à 6h du matin), puis six autres ont été ajoutés de décembre 2015 à mars 2016.

Cette expérimentation a permis aux riverains de donner leurs avis sur l’opération, démontrant un soutien global à cette démarche. Les objectifs de préservation de l’environnement et de réduction de la pollution lumineuse semblent, en effet, rencontrer un écho favorable chez les habitants.

Ces coupures seront donc généralisées à compter de l’automne prochain, en concertation avec les Maires, les principaux axes de chaque communes restant éclairés.

Le gain potentiel pour la collectivité est de 80 000 € par an. Il permettra de réaliser de nécessaires économies de fonctionnement, mais aussi d’anticiper les hausses constantes du coût de l’électricité (+50 % les 5 dernières années).