Faites l’une pour l’autre !

L’une, spécialisée dans la conception et la fabrication de luminaires décoratifs, et l’autre dans l’électronique industrielle : au demeurant, rien ne prédestinait les entreprises Alienor France et Alpha Test à se rencontrer, et encore moins à travailler ensemble.

Économie

Publié le mercredi 5 octobre 2016

 

Pourtant, depuis la Zone d’activités des Brosses II à Larçay, de bien belles perspectives se dessinent, autour du tissu intelligent…

Une vraie lune de miel ! Voilà un mariage qui a le don de donner un nouvel élan à la vie de ces deux entreprises. Tandis que l’une connaissait quelques difficultés, l’autre cherchait de nouveaux projets de développement ; cela a donné naissance à France Energilux et à de bien belles perspectives…

En effet, Alpha Test – qui fêtera son 30e anniversaire en 2017 – a été repris par David Gillier, en octobre 2015. Spécialisée dans trois activités – les testeurs de composant et l’électronique industrielle et la fabrication de cartes électroniques de rechange pour le ferroviaire – l’entreprise fondée par Xavier Durbecq emploie aujourd’hui 12 personnes et affiche un chiffre d’affaire d’un million et demi d’euros.

 Nous avons même 15 % de croissance en prévision et des perspectives d’embauche », appuie David Gillier, un ancien de SKF. « Nous voulons croître, en modernisant l’outil de gestion notamment et en nous intéressant à l’international, mais toujours dans notre cœur de métier. Notre bureau d’études et notre technicité sont reconnus ; nous avons la particularité de concevoir ce que l’on fabrique, et de fabriquer ce que l’on conçoit. Ce qui nous permet de viser le zéro défaut… »

Aliénor a la moitié de l’âge d’Alpha Test, mais également de solides références et un savoir-faire reconnu. Annie Goupil, designer et entrepreneuse, a rencontré Xavier Durbecq il y a quelques années. Un peu par hasard… « Nous avions besoin d’une petite carte électronique pour une collection de luminaires, se remémore-t-elle. Nous pensions nous tourner directement vers l’Asie, mais la Chambre des métiers nous a appris qu’à Larçay, il y avait un spécialiste, nous l’ignorions… 

 

Si ce projet a finalement avorté, c’est en 2015 qu’Aliénor cherche de nouveaux partenaires : est alors née une carte électronique ultraplate, conçue et fabriquée à Larçay. Et surtout, de nombreuses perspectives autour du tissu intelligent ! « A notre savoir-faire, en matière de conception et de design, il manquait une valeur technique. Nous avons appris à travailler l’une avec l’autre, à trouver des complémentarités. Comme une période de fiançailles concluante ! »

Depuis, Annie Goupil avoue s’être découvert « une appétence pour mettre de la technique » dans ses créations et David Gillier est enthousiasmé à l’idée d’emmener ses équipes vers des projets valorisants « souvent plus sexys que l’industrie ! ».

 

Des perspectives sur le marché émergent du textile intelligent

 

Si le luminaire décoratif est différent du luminaire technique, univers déjà tutoyé par Alpha Test, les deux entités ont parfaitement perçu les opportunités que leur offraient à la fois leur complémentarité et le marché émergent du textile intelligent (utilisé dans la construction, l’architecture, le vêtement de sport, la santé…).

Nous voulons sortir des gammes innovantes de luminaires, pourquoi pas des collections, fabriquées ici, made in Larçay ! Nos luminaires doivent également être compatibles aux smart buildings, aux bâtiments intelligents, à la maison connectée. Faire du beau, de l’unique, de l’innovant… Voilà ce qui nous guide l’une et l’autre. Aujourd’hui, la lumière ne fait pas qu’éclairer, c’est également un levier intéressant pour des entreprises qui souhaitent valoriser des espaces.

Alors que les premiers projets communs voient actuellement le jour, ce partenariat a également permis à chacune des entreprises de s’offrir une seconde jeunesse. Aliénor France s’est distinguée récemment sur le village de Roland-Garros, avec des montgolfières géantes montées en luminaires, pour la société Perrier. D’autres chantiers en prévision laissent augurer de beaux jours et un mariage heureux…