Activités agricoles et viticulture

La Communauté de Communes de l'Est Tourangeau a engagé, depuis 2008, une action visant à l'installation de porteurs de projets en agriculture.

Installation de maraîchers

La Communauté de Communes de l’Est Tourangeau est dotée depuis 2002 d’un programme d’action en faveur du maintien et du développement de l’agriculture en milieu périurbain.

L’Est Tourangeau a engagé depuis 2008 une action visant à l’installation de porteurs de projets en agriculture. Au sein du territoire existent des zones agricoles peu ou plus exploitées du fait de difficultés d’accès, de la proximité des habitations etc.

L’objectif de ce projet consiste à redonner une vocation agricole à ces espaces par l’installation de petites exploitations nécessitant peu de surface telle qu’une exploitation maraîchère. Par ailleurs cette action s’inscrit dans une optique de développement durable permettant le rapprochement des lieux de production, des lieux de consommation tout en permettant de développer une filière pour laquelle l’offre reste bien inférieure à la demande.

 

Ainsi, l’Est Tourangeau a installé en 2013 un maraîcher bio sur 2,5 hectares de terres qui lui appartenait. Le maraîcher a, quant à lui, investi dans le matériel. Il loue la terre et le bâtiment via un bail rural comportant des clauses environnementales.

JOURNALCCET-077